Nous vivons dans un monde techniquement très sophistiqué mais encore à l’âge des primates en ce qui concerne la connaissance de nos besoins fondamentaux d’êtres humains!
Que de gâchis et de souffrances découlent de cette ignorance! Que de conflits relationnels à cause de malentendus qui résultent de nos blessures profondes, de nos traumatismes, refoulés mais opérant à notre insu!
On nous apprend à acquérir des connaissances extérieures à nous-mêmes mais pas à nous connaître nous-mêmes!
Or, si nous n’avons pas eu la chance de recevoir une validation solide de nos parents nous sommes la proie du doute, du manque de confiance en nous avec toutes ses conséquences : nous sommes coincés, limités dans notre capacité existentielle : nous ne pouvons déployer nos ailes pour prendre toute notre dimension. Alors nous végétons, nous sommes contrariés, frustrés mais sans savoir vraiment pourquoi! C’est le signe qu’il y a de « l’inconscient dans l’air … »
Nous ne pouvons pas nous affirmer, nous différencier, alors soit nous nous replions sur nous pour garder secret notre « trésor intérieur » en remettant toujours à plus tard son utilisation, soit nous oublions ce trésor et fusionnons avec l’autre pour éviter tout conflit. Dans les deux cas nous évitons de prendre le moindre risque or, nous ne pouvons pas vivre sans prendre de risque : nous végétons tout simplement!
0 commentaires