En connaître plus sur Bocquet Élisabeth, psychanalyste à Dinard

Retrouvez ce qui fait la psychanalyste que je suis depuis 1984.

Prendre un rendez-vous

Un parcours qui m'a amenée de l'enseignement à la psychanalyse

Après avoir été enseignante, j’ai compris très vite que mon désir profond était de favoriser des changements pour améliorer la vie des gens.


J’ai donc quitté l’enseignement.


Je me suis consacrée à l’éducation de mes trois enfants, tout en faisant une longue analyse personnelle.


J'ai suivi un cursus théorique pour devenir psychanalyste, au Centre de formation et de recherches psychanalytiques, et à la Fédération française de psychothérapie de juin 1983 à 2014 à Paris.

Des séances basées sur la confiance afin d'ouvrir rapidement des portes...

Je travaille avec ma sensibilité : je vous découvre et vous permets de vous découvrir à vous-même. Je favorise le plaisir par une attitude empathique, bienveillante. Je suis très axée sur la « réparation » grâce à une relation de confiance.


Je prends en compte l’adulte et l’enfant qui coexistent en vous, et vous invite à faire de même pour trouver votre équilibre. Je considère que les besoins fondamentaux de tout être humain sont : LA COMPRÉHENSION, LA RECONNAISSANCE, LA VALIDATION. Mon approche agit sur ces trois leviers.


Quelqu’un qui reçoit ces ingrédients est libre et autonome et peut donner le meilleur de lui-même.


J’exerce depuis 1984, et me définis, comme psychanalyste « non classique ». En effet, je me suis éloignée de la « neutralité » préconisée, du silence, pour une attitude plus chaleureuse, plus humaniste, basée sur l’échange. À partir de vos dires pendant les séances de thérapie psychanalytique, je vous propose des interprétations pour ouvrir rapidement des portes, et vous proposer des pistes.

Extérieur du cabinet
Séance de thérapie
Massif en fleur

L’inconscient, c’est quelque chose que je ne sais pas que je sais… (Interview)

Mais encore ? C’est quelque chose que j’ai ressenti à une époque, mais que je n’ai pas pu penser, que j’ai refoulé, par peur, car les conditions n’étaient pas favorables.


Comment retrouver cette mémoire que j’ignore, mais que mon corps a conservée au plus profond, et qui dirige ma vie à mon insu (inconsciemment) ?


C’est le travail du psychanalyste de réveiller ce que j’ai enfoui (refoulé) et de me faire prendre conscience de mes transferts.


Le transfert : c’est le fait de déplacer nos blessures anciennes sur des situations, des relations actuelles. Cette non-différenciation du passé et du présent est source de bien des maux, car étant inadaptée, elle ne permet pas d’être libre, en harmonie avec soi-même et de se réaliser.


Le transfert est la conséquence de la méconnaissance de notre inconscient. Le travail analytique consiste à « prendre conscience » de ce phénomène pour libérer le présent.


Retrouvez régulièrement, sur mon blog, mon analyse sur des thèmes précis de la psychanalyse.

Mes passions m'ont servi à guider la façon dont j'élabore la thérapie...

Je pratique la danse, la guitare classique, et depuis peu l’équitation.


L’apprentissage éthologique, basé sur la connaissance du cheval et l’importance de la communication avec lui, m’a permis de faire une expérience très riche qui retentit sur toute ma vie.


J’ai donc eu envie de proposer la relation avec le cheval comme outil thérapeutique, en coopération avec un enseignant équestre.



Cette relation permet un réveil émotionnel et sensoriel : avec le cheval, il faut être bien présent, donc vivant.


Apprendre à dépasser ses peurs rend plus fort et améliore l’estime de soi et la confiance en soi.


Le cheval est un être vivant : en l’amenant à faire ce que je souhaite (dans le respect de ses possibilités) je ne subis plus, je ne me sens plus impuissant(e), car j’agis et mes actions sont suivies d’effet.

Accordez-vous un temps de qualité avec la psychanalyste que je suis devenue...

Appeler le cabinet
Share by: