A la recherche de Votre « Vrai Moi »
Pourquoi Vrai ? Y aurait-il un « Faux Moi »?
Les Peurs
Les adultes ont souvent oublié l’origine de leurs peurs et pire, parfois, ils ne se rendent même pas compte qu’ils ont peur tant ils y sont habitués !
De quoi a besoin un enfant pour construire un Vrai Moi ?
D’être rassuré à chaque étape de son évolution La peur est inhérente à la condition humaine! Si elle n’est pas traitée au fur et à mesure elle s ‘accumule, provoquant de plus en plus d’inhibitions et de distorsions…
Si les parents sont suffisamment libérés de leurs propres peurs ou en sont suffisamment conscients pour les gérer et ne pas les reporter sur leur enfant ils ne vont pas prendre les réactions émotionnelles (fortes à cet âge !) contre eux mais comme quelque chose de normal. Ils vont ainsi dédramatiser les peurs de leur enfant qui deviendra alors de plus en plus fort à chaque peur dépassée. En étant respecté il reçoit la validation nécessaire pour laisser libre cours à sa Spontanéité : il peut être lui même , en accord avec ses émotions , il ne craint pas les représailles !
Si au contraire les parents n’ont pas vécu une expérience positive avec leurs propres parents, et surtout n’en sont pas conscients ils vont avoir comme référence une « logique familiale » étroite, rigide et obligeront leur enfant à s’y adapter pour continuer de convenir à leurs propres « parents intériorisés » Comme un enfant ne peut se donner raison sans l’approbation de ses parents il va progressivement renoncer à être lui même dans l’espoir de leur convenir… Il se perd… Tout se complique, c’est la confusion! Il va bricoler un » compromis » entre ses exigences internes et ce qu’il ressent des attentes de ses parents : il construit un » Faux Moi » avec toute sa cohorte de symptômes , physiques , psychologiques , moraux …
De quoi a besoin un adulte qui a connu cette expérience douloureuse ?
D un avocat de l’âme !
C ‘est à dire d’ une personne qui a une vraie empathie pour l’enfant dans l’adulte, le voit innocent, comprend sa détresse et ses manques… Ce n’est pas quelqu’un qui moralise, qui juge, qui rationalise, mais quelqu’un qui ressent des émotions et permet donc à son patient d’en avoir ! C’est un véritable être humain, adulte, responsable, qui ne se réfugie pas derrière la morale, le conformisme, des théories, pour se protéger de sa souffrance refoulée dont son patient pourrait lui faire miroir… C’est un être humain vivant, libre, capable de se laisser surprendre… Avec qui vous pourrez trouver votre Vrai Moi.
0 commentaires