Qu’est-ce-que ça veut dire ?
Que, si on n’a pas la curiosité de s’observer et de se poser des questions sur notre mode de fonctionnement on en est prisonnier !
Pourquoi ? Doit-on être dans une « prise de tête permanente » ?
Non ! Cette attention à nous même est une preuve de l’intérêt que nous nous portons ! Un moyen de dépasser nos peurs, nos blocages, de gagner du terrain sur nos limites !
À quelle condition cela agit-il ?
Nous devons être en relation permanente avec l’enfant et l’adolescent que nous avons été (qui restent vivants en nous jusqu’à notre mort) Qu’avons-nous vécu ? Avec nos parents ? Quels messages nous-envoyaient – ils ? Comment nous voyaient-ils ? En avons-nous été heureux, satisfaits ? Avons-nous trouvé cela juste ? Ou au contraire, en avons-nous été blessés, frustrés ?
En quoi cela conditionne nos réactions d’aujourd’hui ?
Est ce que je veux prouver quelque chose ?
Au lieu de vivre en fonction de moi, sans me soucier des jugements éventuels ?
Sans vouloir plaire, sans éviter de déplaire ?
Est-ce-que je veux me venger ?
Est-ce-que je compense mes manques au lieu de les réparer ?
Nous sommes des adultes mais l’enfant est toujours présent en nous . Être Soi nécessite de relier constamment ces deux instances. Alors, on devient le maître de notre maison ! Nous ne sommes plus esclaves de nos blessures refoulées et ignorées ! Nous avons alors une marge de manoeuvre qui nous permet de faire des vrais choix, dictés par une vraie motivation et non en réaction à des peurs ou pour de mauvaises raisons !
Nous ne sommes plus des marionnettes !
Il faut savoir que tout ceci est l’oeuvre d’une vie : Nous ne sommes jamais finis, nous pouvons toujours croître… Vivre ainsi est passionnant, excellent pour la santé et le meilleur moyen d’éviter le vieillissement prématuré !
0 commentaires