« Il y a deux sortes de personnes : celles qui savent qu’elles ont un inconscient et celles qui croient qu’elles sont ce qu’elles sont. » Ghislain Devroede
Qu’est-ce que l’Inconscient ?
Ce n’est pas un organe physique mais une réalité psychique d’une grande puissance : une mémoire sans conscience, sans mots pour exprimer le bon et… le moins bon !
Comment se manifeste t-il ?
Par une vision déformée de la réalité : sur soi-même, sur les autres… entretenue par la peur (que je ne reconnais pas comme telle !), peur de revivre les mêmes drames que dans mon enfance.
Comment se manifeste cette peur réactionnelle ?
– Par un manque de souplesse psychologique , un besoin impérieux de tout contrôler , de tout maîtriser pour éviter la répétition des frustrations et souffrances jadis subies !
– Par un report de ressentiments sur des personnes qui peuvent réveiller, de par leur fonction ou une attitude qui rappelle le « mauvais objet », la Peur fondamentale (phénomène qu’on appelle Transfert)
– Par une rationalisation des peurs afin de ne pas ressentir les émotions douloureuses infantiles
Est-ce suffisant de savoir qu’on a eu une expérience infantile frustrante, douloureuse pour ne pas s’embourber dans des transferts négatifs ?
Non ! la connaissance intellectuelle ne libère pas, c’est un système de défense sans fin. Pour distinguer le Passé du Présent, il faut être capable de ressentir sa souffrance émotionnellement, de la re-situer dans son contexte, sinon c’est tout un système de compensation qui se met en place.
Est-ce que les personnes qui ne reconnaissent pas leur fonctionnement névrotique souffrent ?
Elles font (ou feront) les frais de leur assujettissement mais elles ne souffrent pas, c’est bien là le problème. Par contre, elles peuvent faire souffrir les autres par l’ignorance de leur dualité intérieure (Conscient / Inconscient). Elles ont toujours raison et ne doutent jamais : si vous êtes sensible c’est alors très difficile d’avoir une vraie relation avec cette personne !
0 commentaires