Après avoir lu le livre de l’ex avocat, désormais ministre de la justice Eric Dupond Moretti, j’ai vu son film : Intime Conviction et enfin sa prestation théâtrale : E D Moretti à la barre
Nos métiers se ressemblent moi aussi je suis une avocate (et lui un psy) l’avocate d’ un enfant (même s’ il est adulte aujourd’hui !) injustement traité, déformé par des messages négatifs à répétition, quand ne s’ajoutaient pas violences physiques et sexuelles !
Un enfant qui n’a pas été vu pour ce qu’il était mais a subi les transferts et les projections de ses parents ne sait pas qui il est : il proteste mais au fond il croit ses parents : il est un mauvais enfant ! Arrivé à l’âge adulte il se sentira une mauvaise personne, illégitime, jamais à la hauteur, il aura honte de lui et pensera qu’il ne mérite Rien !
Les clients d’ E D Moretti sont accusés par la société, les miens s’accusent eux-mêmes ! Ils ne risquent pas la prison inventée par les hommes pour » punir » des êtres qui n’ont pas eu la chance d’être éduqués, ils se condamnent eux-mêmes à la réclusion en n’osant pas prendre leur place, terrifiés à l’idée d’être détruits par un nouveau jugement, une nouvelle désapprobation : représailles terribles pour qui n’ a pas été validé dans son enfance !
Très souvent, les clients d E D Moretti ont retourné la colère contre les autres… Les miens la retournent contre eux !
Dans les deux cas ils ne sont pas libres !
Être libre signifie ne pas avoir peur d’Exister : se sentir une puissance justement dosée.
Généralement, les clients d’ E.D. Moretti ont outrepassé leurs droits à force de s’être sentis impuissants, les miens ont la chance de se réapproprier leur » pouvoir » en étant réhabilités par mon regard positif. L’Amour qui sauve !
Tout part de là !
Il est vital pour tout être humain d’avoir été aimé et validé. Pourquoi continue t- on de l’ignorer ? Et d ‘exiger que des » victimes » paient leur dette à la société » alors que c’est la société qui n’a pas prêté assistance à enfant en danger ? Bien au contraire, puisque ses instances donnent la plupart du temps raison aux parents maltraitants ou défaillants !
E D Moretti alerte sur le danger de » l’unanimité », de » l’intime conviction » qui parlent plus souvent de celui qui juge que de l’accusé ! ..qu’il faudrait comprendre ! Mais pour cela il faut de l’Amour !
Transfert : prêter des intentions, des sentiments à quelqu’un alors que ceux-ci relèvent de notre expérience infantile. C’est-à-dire, confondre passé et présent.
Projection : prêter à autrui nos propres jugements sur nous-mêmes ou les accuser de nos propres défauts.
Est-ce que les personnes qui ne reconnaissent pas leur fonctionnement névrotique souffrent ?
Elles font (ou feront) les frais de leur assujettissement, mais elles ne souffrent pas, c’est bien là le problème ! Par contre, elles peuvent faire souffrir les autres par l’ignorance de leur dualité intérieure (Conscient / Inconscient). Elles ont toujours raison et ne doutent jamais. Si vous êtes sensibles, c’est alors très difficile d’avoir une relation avec ce genre de personne.
0 commentaires