Une thérapie adaptée à vos besoins

 

 

 

A qui s’adresse ma pratique?

Si elle est particulièrement recommandée aux personnes en souffrance (affective, existentielle), l’analyse interactive que je propose sera utile à toute personne désireuse de devenir plus «actrice » de sa vie :

  • Difficultés avec soi-même : apprendre à s’aimer, se valoriser, se faire confiance pour oser s’affirmer.
  • Difficultés de couple : comprendre ses propres blessures et les blessures de l’autre pour ne pas rejouer sans cesse les mêmes psychodrames, et pouvoir s’aimer sans peur !
  • Difficultés parentales : comprendre les besoins de ses enfants pour ne pas les « moraliser » mais trouver des mots pour les rassurer, les stimuler, leur permettre d’avancer sans peurs
  • Difficultés professionnelles : apprendre à s’évaluer à sa juste valeur pour être capable de prendre sa place.
Thérapie individuelle

Séance de 45 minutes, en face à face ou sur le divan. Je suis à votre écoute et vous propose une « analyse » de la situation problématique évoquée.
Cela donne lieu à un échange qui vous permet petit à petit de porter un autre regard sur vous-même et sur les autres.
Cet « autre regard » ouvre des portes : en faisant des liens avec votre histoire d’enfant vous comprenez peu à peu comment vos peurs et l’image déformée de vous-même vous entravent et ne vous permettent plus de trouver des solutions efficaces.
Progressivement, vous sortez de l’impuissance, apprenez à prendre votre place avec confiance, à vous affirmer de façon constructive.
Vous devenez de plus en plus consistant, plus fort et ne subissez plus les transferts et projections des autres : désormais vous savez qui vous êtes, et personne ne peut plus vous en faire douter.
Vous n’avez plus besoin de la permission des autres pour exister, vous devenez libre et autonome.

Thérapie de couple

Les conflits dans les couples ont cette particularité de provoquer à l’infini les mêmes scénariis.
Pourquoi ?
Chacun reste dans sa logique, et, est persuadé d’avoir raison.
Il n’y a pas d’écoute de l’autre
Nous sommes tous marqués par le schéma relationnel de base que nous avons expérimenté avec nos parents.
Si nous ne nous interrogeons pas sur nos blessures d’enfant, nous réactualisons sans cesse nos peurs et prenons la réaction de l’autre contre nous.
C’est parti pour une spirale de reproches et de violences verbales tout à fait destructrices et qui rendent très malheureux.
Prendre conscience de mes peurs liées à mes blessures me permet de regarder l’autre différemment et de ne pas lui prêter un pouvoir excessif.
Il s’agit d’apprendre à grandir. Deux enfants blessés doivent devenir adultes : Un homme et une femme pour une vraie vie de couple épanouissante et heureuse.
Ces séances durent 1h30

Thérapie de groupe

Revisiter son histoire d’enfant n’est pas facile : analyser les situations et nos modes de fonctionnement n’est pas encore un processus reconnu socialement.
Pire, lorsque vous allez sur ce terrain, vous dérangez beaucoup de personnes, qui, alors deviennent agressives à votre encontre ou vous fuient.
Rencontrer des personnes qui, au contraire, sont dans une recherche de vérité est très réconfortant et vous évite de douter de vous alors que vous êtes encore fragile.
Le témoignage des autres vous donne la preuve que vous n’êtes pas un « extraterrestre », que vous n’êtes pas seul à éprouver des émotions, des doutes.
Les rencontres durent 4 heures à une journée.
Souvent je propose un thème pour faciliter la prise de parole et donner des axes de réflexions.

Questions souvent posées

Des questions inquiétantes me taraudent et me servent de prétexte pour ne pas franchir le pas, prendre un risque.

Les freins les plus fréquents sont :
LA HONTE : je n’ai pas envie de montrer mes vulnérabilités, je veux donner une image positive de moi-même.
Cela prouve que vous avez besoin d’apprendre à vous aimer et de faire l’expérience que vous êtes « aimable ».

Je vais peut-être aller plus mal !

C’est impossible, car la pire des choses est le déni et le refoulement, car, ils vous installent dans un « espace réduit » qui vous empêche de déployer vos ailes, voire, vous conduit à différents symptômes, qu’ils soient d’ordre psycho affectif ou physiques.
Il ne faut pas prendre la difficulté à ressentir des émotions douloureuses comme un signe négatif.
Si elles ne sont pas confortables, elles vous amènent à une vraie libération, petit à petit, alors que le processus d’évitement est sans fin et source de grandes frustrations.

Je ne veux pas être dépendante !
L’enfant se construit dans la « dépendance », or la partie de vous qui souffre et qui a du mal à vivre, c’est votre « enfant intérieur » ;
Lors de votre construction, vous avez appris à vous méfier et à vous débrouiller seul.
Vous vous épuisez et les résultats ne sont pas satisfaisants car personne ne peut sa valider seul.
Vous avez besoin de faire l’expérience d’une relation de confiance avec une personne sur laquelle vous pouvez compter, ce qui vous amènera à l’autonomie.
Cette remise en question va peut-être m’amener au divorce !
Si vous avez ce genre de crainte, c’est que vous n’êtes pas libre d’être vous-même.
Il est temps de regarder les choses en face : de ne pas vous mettre sous la domination de l’autre. Vivre dans la peur ne vous permet pas de profiter pleinement de votre vie.
Je ne vais peut-être pas savoir quoi dire !
Je ne viens pas pour prouver quelque chose, ou faire une conférence bien élaborée.
Je viens pour me trouver avec l’aide de quelqu’un. Je dois accepter de « bredouiller » peut être au début. Tous les morceaux du puzzle prendront peu à peu leur sens, je vous aiderai en allant vous chercher au plus profond de vous !
Ça va me coûter cher?
Certes, cette démarche à un coût, mais il faut la considérer comme un investissement.
De par mon expérience, j’ai souvent vu la situation financière de mes patients s’améliorer au fur et à mesure qu’ils se dégageaient de leurs inhibitions et apprenaient à devenir plus « malins », plus audacieux.
Aller mal coûte cher !
Vous serez bien accueilli, compris, pas jugé. Je serai votre « avocate » et nous travaillerons ensemble à simplifier votre vie grâce à la compréhension de vous-même et de vos désirs. Vous saurez enfin qui vous êtes vraiment.
Il n’y a rien à « prouver », il n’y a rien de « honteux » tout est « humain » !

La première séance

Cette première rencontre est très importante, car vous ne me connaissez pas : c’est inquiétant ! Et je ne vous connais pas.
Je prends donc le temps nécessaire pour qu’une relation de confiance s’installe entre nous, dans un état d’esprit de coopération.
Vous m’exposez les raisons de votre venue, je vous pose alors les questions qui me semblent nécessaires pour vous aider.
Nous fixons ensemble la fréquence de nos rencontres en fonction de vos besoins et de vos possibilités.

Combien de temps ça dure?

Les séances durent 45 minutes et se déroulent à une fréquence régulière dont nous discutons ensemble lors du premier entretien, mais rien n’est irréversible.

Ce travail d’introspection peut durer quelques semaines, quelques mois ou des années, selon la gravité de vos difficultés et de l’intérêt que vous prendrez à cette connaissance de vous même, et de ses effets apaisants, libérateurs de créativité.